Chris2rire
 Je vous offre une page de paix et de béatitude dans ce monde agité plein de bruits et de fureur.

Bon, vous allez me dire "les grenadières, quésako ?"
D'abord Cervières (remarquez que je ne réponds pas directement à la question afin de laisser un suspens, somme toute, très soutenable) est un charmant village perché à 900 m d'altitude près de Noirétable à la frontière du Puy de Dôme et de la Loire.
Et les grenadières (non ce ne sont pas les gibecières dans lesquelles le grenadier portaient les grenades, ce ne sont pas non plus les femmes des grenadiers, c'est même sans rapport avec la grenadine), ce sont les brodeuses au fil d'or
C'est grâce à elles que nos académiciens ont de si beaux uniformes

Pour en savoir plus, je vous invite à aller leur rendre visite à  La Maison des Grenadières.



J'y suis allée il y a quelques jours et j'ai été enchantée par leur Musée. La première partie de la visite se compose d'un film relatant leur histoire ainsi que leur situation actuelle, la deuxième partie est consacrée à leurs techniques et leurs travaux (bien sûr, photos et caméras interdites, dommage !), la troisième partie de la visite est constituée par la démonstration par une grenadière d'une broderie au fil d'or qu'on appelle la cannetille, et on peut même faire un essai si on veut (croyez-moi, je m'en suis pas privée !).

Bien sûr, on ne trouve pas de cannetille au magasin du coin,alors en fouillant sur le net, j'en ai trouvé là : dans  La boite à fil.
Libellés : | edit post
4 Responses
  1. Anonyme Says:

    Tu as du en prendre plein les yeux, merci de nous faire profiter! Bss et à bientôt.


  2. Chris2rire Says:

    Oui, heureusement j'avais mes lunettes de soleil lol


  3. CATANGEK Says:

    j'aime beaucoup la cannetille


  4. Chris2rire Says:

    Et c'est très minutieux à travailler l'aiguille est minuscule.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...